PATRICK COUTIN (Rock)

À propos du projet

© Olivier Lebrat

Au printemps 1981 Patrick Coutin fait une entrée fracassante dans l’univers des tubes avec le désormais légendaire : « J’aime regarder les filles », rock intemporel et populaire. Depuis cet artiste singulier a enchaîné 15 albums, les concerts et les tournées et il a travaillé avec des artistes aussi divers que Dick Rivers, les Wampas ou Michel Delpech. Début 2020 le projet Coutin Paradise, 3 albums, des clips, et des remixs a reçu de la part des médias un accueil chaleureux. 

« L’homme Invisible » est le 12ème album studio de Patrick Coutin. Personnage incontournable du rock, depuis 1981 et « J’aime regarder les filles », mais aussi réalisateur (Dick Rivers, Les Wampas) et écrivain à ses heures (Biographie de Jim Morrisson chez Hoebeke Gallimard, ex journaliste à Rock’n’Folk), comme si le temps n’avait pas de prise sur lui, Coutin continue son chemin d’albums en concerts, de collaborations en projets.

En mars 2022, c’est un homme pressé, décidé, presque énervé qui prend l’avion pour Austin, Texas, avec l’intention d’enregistrer de manière simple, rapide, « à l’ancienne » diraient certains, dix chansons composées pendant les confinements.

Il s’entoure de très bons musiciens (Jarrod J. Johnson, parmi  les meilleurs batteurs d’Austin (John Mayer, Lenny Kravitz, Boz Scaggs, Charly Sexton), de Eric Holden à la basse (Shakira, The BoDeans, Serina Ryder ), et reprend sa collaboration avec le fantastique guitariste et producteur David Grissom (Buddy Guy, John Mellencamp, Joe Ely, The Allman Brothers Band, Chris Isaak, Robben Ford, John Mayall, Ringo Star, etc…)

Le petit groupe s’installe pour quelques jours dans la campane Texane à the Zone, un studio qui respire encore les parfums du rock des années soixante-dix et des utopies qui allaient de pair. En quelques jours, l’album est bouclé.

C’est un rock nerveux, souvent tendu, même si la souplesse féline du Texas Swing l’habite en permanence ; une musique simple et sans artifice, terriblement efficace, jouée par des virtuoses, un retour aux sources, porté par des paroles comme taillées dans le vif de la vie, pleines de réminiscences de la route, de la Beat Génération et des idéaux dont Patrick Coutin dit qu’ils manquent cruellement au monde d’aujourd’hui. Bref du Coutin pur et dur

Discographie

« L’Homme Invisible »
Album le 3 mars 2023

Sur les internets

Kit presse

Contact

Yann Landry
06 66 56 09 19
latetedelartiste@gmail.com