OSLO TROPIQUE (Rock en français)

À propos du projet

crédit : Carlos Olmo

Créé en 2019 de la rencontre de membres de la scène rock toulousaine (Commando Percus, Ulster Page…), OSLO TROPIQUE pense sa musique tel un défouloir. Le nom est un oxymore climatique, et le groupe souhaite qu’il le reste : après tout, nous ne sommes pas si pressés de siroter des mojitos à Oslo.

Une dualité sur l’on trouve clairement dans la musique. D’un côté le rock puissant, électrique, allant du garage au stoner… De l’autre la poésie du chant, au timbre rare, qui sait aussi bien séduire que scander. Le style d’écriture, lui, oscille entre réalisme désabusé Kafkaïen et absurde psychédélique à la Prévert.

OSLO TROPIQUE a sorti un premier EP éponyme de 4 titres sorti en mai 2021, qui a recueilli des critiques très enthousiastes avec plus de 140 relais médias, qui pour certains, voient en Oslo Tropique une des révélations du rock « made in France » de 2021.

Le groupe présente cette année son premier album Entre Les Mains Des Robots : une projection futuriste et une allusion à la technologie qui ne cesse d’envahir notre quotidien. 

L’album a été enregistré à Toulouse, pour une part, au studio de L’imprimerie par Serge Faubert (Big Flo et Oli, I Me Mine, Kid Wise…), ainsi qu’au studio Capitole par Julien Couralet, puis mixé par Lionnel Buzac (Elephanz, Charlie Winston, Vanessa Paradis, Chien Noir…).

Les textes d’OSLO TROPIQUE traitent de thématiques typiquement liées à la décadence du XXIème siècle : la (sur)consommation, la dépendance technologique, notre course effrénée à la poursuite d’objectifs toujours plus hauts que les précédents, comme par exemple dans le titre « Par-dessus-bord », ou encore de la crise écologique et de la perception de soi-même qui en découle tel que sur le titre « Les camions bennes ».

« OSLO TROPIQUE prend le pari que la sueur d’un pogo permet d’éveiller conscience et réflexion. »

Côté scène, le groupe suscite l’intérêt des programmateurs de salles et festivals et enchaîne malgré le contexte sanitaire très compliqué, une tournée d’une quinzaine de concerts en 2021 dans toute la France (le Bouillon, le Cargo, El Mediator, le Off des Nuits de Champagne…), aux côtés de figures de la scène rock hexagonale telles que Pogo Car Crash Control, Parpaing Papier, Fabulous Sheep ou encore Guadal Terraz. Extrêmement choqué par le « j’ai très envie de les emmerder » d’Emmanuel Macron stigmatisant les non-vaccinés, le groupe se lance dans une tournée intitulée ironiquement « j’ai très envie de vous emmerder » en amont de l’élection présidentielle. Des concerts chez l’habitant, en lieux privés là où personne ne viendra « emmerder » personne. 

Discographie

« Entre les mains des robots »
Album, 20 mai 2022

« Oslo Tropique »
EP, 21 mai 2021

Sur les internets

Kit presse

Contact

Yann Landry
06 66 56 09 19
latetedelartiste@gmail.com