Les 3 Fromages (Rock en français)

À propos du projet

Crédit : Jean Le Boulanger

C’est en 2006 à Quiberon que Les 3 Fromages voient le jour.

Le (très) jeune âge des membres du groupe ne l’empêche en rien d’avoir déjà une identité forte, et il prend d’ores et déjà la voie conjointe de l’humour et du rock. Il est alors piloté par Eric, maître des cordes, qu’elles soient vocales, sur une basse ou une guitare, accompagné de Willy, qui mène la batterie à la baguette. Il a le verbe haut et le tom basse, et le public s’emballe sur ses cymbales ! En 2011, Eric et Willy sont rejoints par Tibo, fan de la première heure, devenu star du premier rang, maniant aussi bien la guitare que les répliques de Kaamelott. Enfin, le groupe gagne une touche de clavier et de subtilité, lorsque Kévin se joint à lui en 2018.

Les 3 Fromages, c’est donc un groupe, quatre bretons et beaucoup de fun… mais pas seulement. Caméléons du style, prodiges du jeu d’acteur et virtuoses de la parodie, le groupe traverse les époques et les univers musicaux avec un genre unique : le Rock n’ Drôle.

C’est d’ailleurs dans le punk-rock que leur premier album Et puis Zet, sorti en 2009, trouve son inspiration. Avec des titres tels que « La Tartiflette », ils s’annoncent déjà comme les maîtres de l’absurde bien pensé.

En 2011, les 3 Fromages et leur deuxième album Cheese Powers amènent sur les scènes françaises un vent de saloon, de plage californienne, et de ports de Bretagne. C’est avec plaisir que le public retrouve leur rock déjanté et leurs textes surprenants, sur les scènes des festivals, mais aussi dans leurs premiers clips, qui collectionnent vite les millions de vues sur la toile.

Leur troisième album Matures et Découvertes, sorti en 2015, porte bien son nom. Avec des tubes comme « La galère d’un pirate », « ça nous saoule » et « BB rockers », le groupe assoit solidement son identité musicale, à la fois parodique et inventive.

En 2018, leur dernier opus, Maman j’ai raté l’album, voit le jour. Opus au titre paradoxal pour des compositions de qualité, repoussant encore les limites de l’exploration des genres musicaux avec « C’est pas punk » et « Bienvenue à bord ».

Avec leur cinquième et prochain album, Les 3 Fromages s’annoncent comme les incontournables du retour de la scène française, avec leur musique toujours plus fédératrice, leur l’humour bienveillant, et des messages importants, à la fois décalés et dans l’air du temps.

Line up :
Eric Brison : basse, chant
Willy Gachet : batterie
Kevin Rousseau : clavier
Tibo Getz : guitare

Discographie

Album à venir en mars 2022…

Sur les internets

Kit presse

Contact

Yann Landry
06 66 56 09 19
yann.landry@latetedelartiste.com

Eloa Mionzé
06 62 58 45 82
giveempromotion@gmail.com