Daniel Jea (Rock en français)

À propos du projet

Crédit : David Desreumaux

Crédit : David Desreumaux

La guitare de Daniel Jea a accompagné des artistes aussi divers que La Grande Sophie, Florent Marchet, Françoise Hardy, Damien Saez, Bill Pritchard ou Da Silva. Il a exploré le rock, la pop, l’electro et ces dernières années la chanson française aux côtés de Buridane, Jérémie Bossone ou encore Garance. Il est devenu depuis 20 ans un musicien courtisé pour son jeu de guitare sensible qui va bien au-delà d’un supplément d’âme. Cela saute aux yeux et prend une forme accomplie dans ce troisième album libre et incandescent.

EN SUSPENS est un album concept qui s’articule autour du thème de la violence et de la verticalité des pouvoirs actuels. Il explore les conséquences du décalage entre le monde politique et la population, comme la dépolitisation des citoyens, notre sentiment d’impuissance face à des injonctions et des discours contradictoires, et des actions à court terme qui semblent n’avoir comme but que le contrôle de nos vies et de nos désirs.   

Pour traiter ces idées, l’album retrace la période de la crise sanitaire en France à partir de mars 2020, période où l’on a vu apparaître de façon explicite un grand nombre de dérives et d’abus de la part des gouvernants. Il s’agit d’un album qui exprime la colère et le désarroi ressentis face à la violence perpétrée, au sentiment d’humiliation et d’infantilisation. L’ensemble de la société s’est vue réduite à une masse impuissante, exclue d’office de toute participation ou débat. Nous avons juste été invités à obéir, nous avons été invités à la passivité. 

Cette crise sanitaire a mis en évidence une démarche que l’on voit croître en France depuis quelques années. Elle a mis en exergue cette violence systémique, cette non écoute, cette non-empathie envers les gens et leurs ressentis. Alors de ces temps suspendus, par instinct de survie, pour ne pas étouffer, cet album est né.

Daniel Jea : chant, guitares, chœurs
France Cartigny : synthé, percus, chœurs
Emilie Rambaud : batterie, chœurs

Discographie

« En Suspens »
24 septembre 2021 / Siparka

« A l’instinct, A l’instant »
12 juin 2020 / Siparka

Sur les internets

Kit presse

Contact

Yann Landry
06 66 56 09 19
yann.landry@latetedelartiste.com