BENDER (Garage Punk Psyche )

À propos du projet

crédit : Huma Di Niebia

La proposition de Bender est similaire à celle d’une plage méditerranéenne à la fin du mois d’août : un espace où l’on bascule, en quelques secondes, de la contemplation charmante d’une mer d’huile impassible à l’enfer post-méridien des foules à la peau brûlée, des hurlements d’enfants et des maillots de mauvais goût. Que le mistral se lève, giflant les baigneurs et nous foutant du sable plein les yeux, ou que les orages d’été répandent les ordures des égouts entre les parasols, Bender intègre tous ces états pour élaborer une musique riche de nuances et d’atmosphères contrastées.

Dans le texte, The Crowd Growls, The Crown Falls est la conclusion d’une trilogie narrative initiée en 2017 (Gathering The Wine). On y suit un personnage qui, convaincu de guider les derniers Terriens vers une planète-refuge au nom du Roi Cobra, mène les habitants des deux planètes à leur perte. Cet ultime opus peut par ailleurs être lu comme une œuvre unique, l’exode spatial servant de prétexte à l’observation d’une descente aux enfers intérieure, l’exploration des liens entre l’humain et le monstrueux.


Dans la musique, cet album symbolise plutôt un nouveau départ : le passage du quatuor au trio a permis au groupe de reformater son projet. Les intentions artistiques se sont affirmées et ont permis le développement d’une interprétation commune totale. Le groupe se construit une identité esthétique complexe et s’autorise tous les formats, tous les tempos, toutes les structures : la saillie punk (« Neuralgic Point »), le mid-tempo psychédélisant (« You Waste It »), la cavalcade narrative (« Iggy Pop Became a Horrific Monster »), l’offensive droit-au-but (« Cobra’s Letter »), l’élucubration à sensations (« Snake and Go Nuts »), la plongée abyssale (« Alas, Alas, Adieu »)… Chaque atmosphère est poussée jusqu’à son point névralgique, en même temps que les renversements gagnent en intensité. Trois voix se partagent désormais le chant lead, amenant un renouvellement constant, caractéristique de cette nouvelle mouture vouée à la poursuite de l’inattendu.

Bender :
Agabawi – guitare/chant
Sloog – basse/chant
Davy – batterie/chant
Invités : Alexis Noël – saxophone, Cécile Mathey-File – violon, Mohamed Mahdar – voix

Discographie

« The Crowd Growls, The Crown Falls »
Album le 4 juin 2022

Sur les internets

Kit presse

Contact

Yann Landry
06 66 56 09 19
yann.landry@latetedelartiste.com

Eloa Mionzé
06 62 58 45 82
giveempromotion@gmail.com