Dive Inn – Half Lights – Nouvel EP – Chronique

Découvrons aujourd’hui le nouveau CD de Dive Inn, intitulé Half Lights, et voyons s’il sort du clair obscur, menant sa musique au grand jour ou si au contraire il enfoncera le groupe dans l’obscurité d’un sous-bois proche de celui de sa pochette arty.

Cet EP – extended play, soit plus court qu’un album mais plus long qu’un single – de 4 titres a été mené à bien par les 4 garçons dans le vent de La Roche sur Yon que sont Thomas Dubois au chant et à la guitare, Clément Plaza-Illand à la batterie, Thomas Rabaud à la basse et Alexis Chouteau au clavier. Ce dernier a un rôle important dans l’ensemble des morceaux du groupe car les nappes de synthé sont déterminantes pour le style electro-pop de cet objet musical qui se donne 16 minutes pour tenter de nous ravir.

Pour tenter d’appréhender l’esthétique de Dive Inn, voici le clip du single At The End (track 2) réalisé par Mac Néma et Tom Rabo (pseudo du bassiste) à la réal’ technique :

Un clip original où Tom Rabo a la part belle dans cette production faite d’expériences visuelles sympathiques dont les mises en place ont dû être coquasses ! On salue le travail artisanal effectué pour ce clip, ici point de logiciel After Effects, montrant qu’avec de l’imagination peuvent se produire des clips techniques agréables à regarder.

Pour ce qui est du morceau lui-même choisi pour illustrer l’EP sur Youtube, At The End se veut accrocheur avec des refrains marqués « We come at the end », une basse assez lourde et une petite mélodie joviale facilement identifiable. En revanche, le manque de peps du chanteur et la fin en un lent fade out éloignent un tantinet de son but ce titre flambeau de l’EP.

Cliquez sur la pochette et vous trouverez la page facebook du groupe :

EP_DIVE_INN_pochette

Le reste de cette production efficace enregistrée au studio Nomad’Audio – et au Futur Studio pour les synthés et le mixage – est composé de 3 titres surfant sur la vague des musiques actuelles electro-pop (Pony Pony Run Run par exemple) reprenant certains aspects de la new wave 80’s. On en retrouve les nappes de synthé, les voix à la relative tristesse dansante, quelques riffs disco ou encore une esthétique romantique.

Brainwash (track 1) est un titre assez funky dans lequel on observe un dialogue harmonieux entre riffs de basse, de guitare et du clavier, le tout dessinant une chanson à l’allure presque apte au dancefloor de cet été. Mais c’est avec des Winds (track 3) mi-doux mi-mous, où la voix douceureuse, presque effacée, de Thomas Dubois ne s’impose pas face au lancinant synthé, que l’on comprend l’importance du mixage et de la production artistique, aspects qu’il leur faudra travailler en vue d’un album complet. Par l’écoute de Rainbow (track 4), vous entendrez les mêmes problématiques que sur Winds mais dans un morceau plus pêchu et vous finirez d’entendre ce que j’expliquais plus haut à propos de l’electro-pop et de son influence constante, sinon trop marquée, à la new wave.

EP en écoute sur soundcloud :

Pour sortir des half lights, la route sera encore longue pour les Dive Inn, car s’ils nous servent un EP homogène et recherché, à la limite trop propret et sophistiqué, ce disque manque certainement d’originalité, celle-la même qui nous donnerait envie de se repasser ce court disque en boucle. Là, les 16 minutes passent toute seule, mi-chantantes, mi-dansantes, sans nous déranger ni nous alpaguer, sans que ne se démarque quelque bijou auditif – peut-être perdu au cœur de cet essai d’electro-pop acidulée tellement dans l’air du temps. On laissera aux Dive Inn la chance qu’ils méritent musicalement en écoutant avec intérêt leur futur album complet avec l’espoir qu’il soit plus couillu que cet EP. Mais ça, c’est une autre histoire…

À retrouver en concert le 31 mai au Férailleur, à Nantes.

Découvrez nos autres chroniques ici : https://latetedelartiste.com/chroniques/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s